Le Cloud Computing bouleverse l’informatique. Il oblige les techniciens du domaine à se remettre en question et à évoluer vers des services à plus de valeur ajoutée. Le mouvement se déroule avec des tensions qu’il faut apaiser. C’est ce qu’a vécu le Siih, syndicat inter hospitalier du Nord Pas de Calais. « Nous allons déléguer les couches basses de l’informatique au constructeur » confirme Vincent Coulier, du SiiH. Il s’exprimait le 19 novembre, lors du forum EMC à Paris.
« Nous devons repositionner nos équipes qui étaient extrêmement technologiques. Ça a posé des soucis » reconnaît-il. Il vient d’opter pour un Cloud hybride afin d’assurer des services de haute disponibilité informatique pour les centres hospitaliers.
Les techniciens seront positionnés vers les clients
« Nous sommes en phase de mise en œuvre. Les premiers établissements hospitaliers devraient basculer. » Le Cloud déployé repose sur les technologies VBlock pour les centres informatiques de la société VCE, issue des sociétés VMWare, Cisco et EMC. Au bout du compte, « les gens comprennent qu’ils vont être positionnés vers les clients, avec plus de valeur ajoutée » se rassure Vincent Coulier.
L’énergie du projet a mobilisé les équipes. « Nous accompagnons le projet par la volonté d’aller vers l’ISO 20 000 [NDLR : la version certifiée des processus ITIL pour la gestion des services informatiques]. C’est une démarche services. Les équipes se positionnent sur le service plutôt que sur la technique » décrit-il. « On découvre tous les jours. J’ai été surpris par l’importance d’aller vers le Big Data pour une structure comme la nôtre » indique-t-il.
En effet, « les hôpitaux produisent beaucoup d’images numériques, et ils se tournent vers nous pour stocker ces images. Nous devons y aller » pointe-t-il. Il conclut : « on sort du Run pour faire de l’innovation. L’innovation, quand on produit des services autrement qu’avant, cela représente 20% de notre activité. »
Photo, de gauche à droite : Laurent Kahn de Crédit Agricole Technologies, Vincent Coulier du SIIH et Philippe Gibert d’Aviva.