Depuis décembre dernier, un point de vente de la chaîne de fast food KFC, spécialisée dans le poulet grillé, situé à Pékin, propose de déterminer quel menu vous conviendrait le mieux après reconnaissance faciale. Une journaliste du Guardian, un quotidien britannique, a tenté l’expérience. Résultat plutôt décevant pour le moment.
Technologie de reconnaissance faciale de Baidu
La technologie employée est celle de Baidu, le moteur de recherche chinois, concurrent de Google en Chine. Les recommandations sont faites en fonction de l’âge estimé et de l’humeur du client. Un client âgé d’une vingtaine d’années se verra proposer un hamburger de poulet, des ailes de poulet rôti et un coca-cola. Une femme dans ses 50 ans aura droit comme recommandation à une bouillie et du lait de soja pour le petit déjeuner.
La journaliste du Guardian, Amy Hawkins, raconte son expérience. « Un assistant du magasin, âgé d’une vingtaine d’années, m’en a d’abord fait une démonstration. Il s’est effectivement vu proposer un hamburger au poulet. Je me suis placée dans la bonne position, et j’ai été détectée comme étant une femme (correct), belle (correct) et dans mes 30 ans (retrait de 10 ans seulement). Je me suis vu proposer également un repas de hamburger au poulet. Si vous n’êtes pas d’accord avec la recommandation, vous pouvez cliquer sur d’autres alternatives. On paie ensuite avec son mobile et on va chercher son plat au comptoir. »
Solution peu utilisée par les clients
A ce stade, elle considère la solution comme étant pratique et générant de la publicité. Les clients du restaurant en question semblaient en revanche peu convaincus. A l’heure du déjeuner, ils préféraient faire la queue de la manière habituelle pour passer leur commande auprès de véritables humains plutôt que de passer devant la machine.
Li Jiang Wei, un employé de bureau, accepte de tester la machine pour la journaliste et se voit proposer une soupe de poulet avec du riz. « C’est ce que j’ai mangé hier, mais je n’ai pas aimé. Si dans le futur, il sait ce que je souhaite manger ce serait super, mais pour le moment, il n’est pas très intelligent, » pointe-t-il.
Cette fonction de prédiction est annoncée par KFC et Baidu. Il s’agit de délivrer une expérience de commande personnalisée selon KFC en se souvenant des clients réguliers et de leurs commandes.
La journaliste est donc retournée au même restaurant quelques jours plus tard, mais la machine bien que lisant les mêmes caractéristiques sur son visage que la première fois, ne s’est pas souvenue de ses préférences. A la place, elle s’est vue proposer différents mets pour le petit déjeuner. Apparemment, les recommandations étaient calculées selon l’heure de la journée plutôt que selon le client.
Pas de vie privée en Chine
A l’heure du petit déjeuner, les clients préfèrent là encore passer par le comptoir que par la machine. Cet usage de données personnelles pour prédire un choix suscite une inquiétude sur la frontière entre vie privée et facilité d’usage. « De toute manière en Chine, vous n’avez pas de vie privée, » résumera pour sa part Li Jiang Wei.