Comment disposer des nouvelles technologies data et digitales lorsque l’on est une banque de taille intermédiaire ayant un réseau d’agences ? La réponse est dans l’externalisation selon Younited Credit, jeune pousse française qui propose des solutions de scoring des clients lors de l’octroi de crédit à la consommation. La spécialité de Younited Credit est d’analyser, de scorer, et d’assurer le service de délivrance des prêts à la consommation à des clients qu’il ne connaît pas.
Une étude lancée par HSBC avec Younited Credit
En France, la puissante banque HSBC avait lancé auprès de Younited Credit une étude avancée pour refondre l’intégralité de ses parcours digitaux de crédit à la consommation que ce soit sur internet et dans ses agences bancaires. La proposition de valeur de Younited Credit est d’aider les banques à faire du crédit à la consommation un produit d’acquisition de clients en s’aidant de la connaissance client issue de la directive européenne DSP2 qui donne accès à l’historique bancaire d’un client. C’est le sens du projet étudié avec HSBC.
Or le 18 juin 2021, HSBC annonce qu’il cède son activité de banque de détail à Cerberus Capital Management et My Money Bank. Cette activité inclut un réseau de 244 agences bancaires issues notamment du rachat du CCF (Crédit Commercial de France) en 2000 et de son réseau d’agences. Cela représente un portefeuille d’environ 800 000 clients, des dépôts d’un montant de 21,5 milliards d’euros et des crédits d’un montant de 18,9 milliards d’euros consentis aux clients des activités de banque de détail de HSBC en France.
Une étude poursuivie avec Cerberus, acquéreur du réseau de HSBC
Si l’opération envisagée devait se réaliser, Cerberus a l’intention d’exploiter l’activité de banque de détail sous la marque CCF en France métropolitaine. Il est prévu qu’environ 3900 salariés de HSBC soient transférés avec l’activité.
La tâche d’étude menée chez HSBC sur les parcours d’octroi de crédit avec Younited Credit va être poursuivie avec Cerberus Capital Management et My Money Bank qui reprennent le réseau d’agences de la banque de détail de HSBC dans l’hexagone.