Renault veut digitaliser ses services après vente. Pour cela, il acquiert la startup Fixter spécialisée dans la digitalisation de la maintenance automobile. Renault veut développer des activités multimarques avec son réseau dans le marché de la rechange indépendante en Europe et employer des outils digitaux innovants, pour les clients particuliers et professionnels.
Des services proposés d’abord en Grande Bretagne et en France
Sur le terrain, Fixter poursuivra son développement en Grande Bretagne, puis en France au second semestre 2022 avec l’appui du réseau. Ce sera le cas dans d’autres pays européens dans les années à venir. Fixter est une plateforme digitale qui sert à connecter les particuliers ou les professionnels à un garage de proximité dans le cadre de la maintenance de leur véhicule quelque soit sa marque. Fixter a été créé en 2017 par Limvirak Chea, Frédéric Dermer et Cristian Vrabie à Londres et est devenue une référence outre-manche.
Désormais, Fixter s’appuiera sur le réseau multimarques des garages Motrio avec 2500 points de vente en Europe, et sur les services financiers de « Mobilize Financial Services ». Motrio est une marque de pièces détachées multimarques automobiles créée par Renault en 1998 dans le but de fournir une gamme alternative à ses pièces d’origine. Elle est également devenue un réseau de réparation multimarques en 2003.
Fixter assure la prise de rendez-vous en ligne, l’élaboration des devis, la collecte du véhicule à domicile pour l’emmener dans le réseau partenaire du groupe Renault, la facturation, le service après-vente et la garantie des réparations. Fixter permet ainsi de digitaliser davantage le parcours clients à travers une plateforme unique.
Des tarifs négociés et une prise en charge complète
Le service Fixter se positionne en tiers de confiance entre le client et le garage. Il propose une prise en charge complète pour l’utilisateur via ses garages partenaires qui doivent respecter un cahier des charges. La plateforme promet des prix transparents et attractifs à ses clients grâce aux tarifs négociés avec les garages partenaires.
Renault acquiert Fixter car il se positionne pour devenir compétitif sur la réparation et la maintenance en proposant à ses clients le meilleur rapport qualité/rapidité/prix. « Développer notre activité sur le marché de la rechange est un axe stratégique au sein de l’après-vente de Renault Group » confirme Hakan Dogu, Senior Vice Président, Après-Vente monde chez Renault Group.
Le constructeur automobile développe son offre multimarque en IAM et modernise sa chaine de valeur de l’après-vente afin de mieux répondre aux attentes des clients. « Nous allons combiner la force de frappe du groupe et de son réseau avec l’agilité et la connaissance de tous les aspects digitaux de la maintenance automobile de Fixter » poursuit-il. Objectif : proposer des services au meilleur niveau de qualité et accélérer la digitalisation des activités.