L’Alliance Renault-Nissan lancera plus de dix véhicules dotés de la conduite autonome au cours de ces quatre prochaines années.
Le groupe automobile confirme le lancement d’une gamme de véhicules équipés de capacités autonomes aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et en Chine d’ici à 2020. Cette technologie sera déployée sur des voitures grand public à des prix abordables, promet le constructeur automobile.
Les premiers véhicules équipés du système de délégation partielle de conduite « maintien dans une file » arriveront sur le marché en 2016. Avec cette fonction, la voiture contrôle automatiquement sa position sur une voie, sur autoroute et dans les embouteillages.
Les véhicules Renault-Nissan équipés du système de délégation partielle de conduite « changement de file » qui assure une gestion automatique des dangers et permet le changement de voie sur autoroute feront leur apparition en 2018.
2020 sera l’année du lancement du « mode de gestion autonome des intersections » grâce auquel la voiture pourra appréhender les intersections en ville sans intervention du conducteur. Toutes les technologies relatives au véhicule autonome seront disponibles en option pour les conducteurs.
La conduite autonome pourra permettre de limiter davantage l’erreur humaine qui est à l’origine d’environ 90% des accidents mortels, selon Renault.