Renault : une communauté Dacia très active mais qui a ses limites

Renault jette l'éponge dans l'essai de véhicules entre particuliers

Ubériser ses concessionnaires ? Renault n’y croit pas. Le constructeur automobile a fait la tentative d’essais de véhicules entre particuliers. C’est un échec. Il s’est appuyé sur la communauté des propriétaires de Dacia, pourtant très active. Des propositions de pique-niques faites par le constructeur automobile séduisent jusqu’à 100 000 personnes.

Mais en ce qui concerne l’essai de véhicules, c’est une impasse. Si dans un premier temps les clients sont d’accord pour être ambassadeurs, au final cela ne fonctionne pas relève Renault. Les craintes remontent de faire face à des personnes peu recommandables, qu’il s’agisse d’agresseurs potentiels ou de voleurs. Même la notation des clients et des prospects à la façon de ce que fait un Blablacar pour rassurer lors du co-voiturage n’apparaît pas comme une solution.

Reste un point très positif, la communauté de Dacia est particulièrement motivée pour s’entraider. Les propriétaires répondent très vite aux questions via le web.  Renault n’hésite d’ailleurs pas lors de démonstrations en public, à solliciter cette réactivité. C’est ainsi que lors d’un événement récent, face au public, le speaker de Renault a interrogé la communauté, tout en poursuivant sa présentation. Trente minutes après, il a regardé le forum face au public : 18 réponses venaient de la communauté. Renault s’appuie sur la plateforme de la startup française Wibilong spécialisée dans la mobilisation de communautés pour la création de contenu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *