Le RFID se démocratise lentement. Dans ce cadre, c’est un projet de grande ampleur qui a été déployé dans les médiathèques de Brest dont celle des Capucins, d’une surface de 9 700 m².
Quatre médiathèques concernées
L’ensemble des médiathèques de Brest représente une surface totale de 15 000 m². La ville souhaitait rééquiper ses médiathèques en RFID et les automatiser pour gérer l’identification et le tri des documents, la protection antivol des documents, l’automatisation du prêt et du retour dans trois bibliothèques et dans la médiathèque des Capucins. Un robot-trieur assure dans cette médiathèque le tri des documents rendus.
Les médiathèques de Brest comptent 25 000 abonnés et ont réalisé 1,25 millions de prêts de documents en 2015. 138 agents (en équivalent temps complet) y sont employés.
Suite à un appel d’offres lancé en 2015, 388 800 documents sont désormais traités par les systèmes informatiques pour assurer le prêt, le retour, la protection et le tri dans les médiathèques de Saint-Marc, Lambézellec, Bellevue, Saint-Martin, Jo Fourn-Europe et la tête du réseau, la médiathèque des Capucins.
120 000 documents équipés de puces RFID
La médiathèque des Capucins a ouvert ses portes le 7 janvier 2017 et remplace deux anciens sites du centre-ville : la bibliothèque d’étude et la médiathèque Neptune. D’une surface de 9 700 m² et organisée en 5 départements, on y trouve 120 000 documents en libre-service (livres, cd, dvd, journaux, magazines), des jeux (jeux vidéo et jeux de société) et des ressources numériques. La médiathèque des Capucins possède également 300 000 documents en réserve.
Dans cette médiathèque, un robot trieur assure le retour des prêts. Situé en rez-de-chaussée, ce système gère le retour et le tri des documents. Le dépôt des documents se fait via 3 trappes situées dans l’espace d’accueil. L’identification, le traitement du retour, le tri ainsi que le stockage sont réalisés dans un local fermé et dédié.
Une trappe de retour extérieure permet aux usagers de rendre leurs documents en dehors des horaires d’ouverture. Les documents sont recueillis par le robot trieur.
Mode Self-service
On trouve 6 automates de prêt/retour dans l’espace public de la médiathèque. Les automates de prêt/retour permettent aux usagers d’emprunter et de rendre leurs documents seuls. Chaque automate est équipé d’un écran tactile, d’une platine de lecture/écriture RFID, d’une douchette optique pour la lecture des codes à barre des cartes d’adhérents et d’une imprimante de tickets. Les automates de prêt/retour se déclinent en deux version : encastrable et sur socle.
A ce jour, 160 000 étiquettes RFID ont été appliquées aux livres, CD et DVD. Les étiquettes RFID assurent l’identification et la protection antivol des documents suivant la technologie d’identification radio (RFID). Trois ensembles de portiques antivol assurent la protection des documents.
Ces systèmes ont conçus et installés par la société Nedap qui a trente ans d’expérience dans le domaine.