L’association de consommateurs UFC Que Choisir entend démonter l’image de responsabilité sociale que le géant coréen de l’électronique Samsung présente à travers ses communications.
Plainte déposée devant le Tribunal judiciaire de Paris
L’UFC Que Choisir a déposé plainte le 10 septembre contre Samsung Electronics France et sa société-mère Samsung Electronics Co., Ltd devant le Tribunal judiciaire de Paris pour pratiques commerciales trompeuses. « La politique de responsabilité sociale affichée par la marque sur son site internet s’avère être un miroir aux alouettes » déclare l’UFC Que Choisir.
Des ONG parlent de travail d’enfants dans des mines de cobalt et de cadences de travail infernales en Chine
L’UFC Que Choisir déclare que cette réalité est aux antipodes des valeurs que Samsung affiche sur son site internet à destination des consommateurs français et dans lequel le géant de l’électronique affirme défendre un « management responsable » incluant l’ensemble de sa chaîne logistique. Cela concerne la gestion des droits humains, l’environnement de travail et l’éthique.
Samsung doit être responsable de ses fournisseurs
« Samsung ne peut se retrancher derrière ses fournisseurs sauf à réduire ses engagements à un cache-misère et surtout à trahir la confiance des consommateurs » insiste l’UFC Que Choisir. L’UFC Que Choisir relève que l’éthique est devenue un nouvel argument marketing. Les professionnels n’hésitent pas à communiquer de plus en plus sur leur RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), c’est-à-dire sur leurs valeurs et leurs démarches pour améliorer la société, pour présenter à leurs clients potentiels une image positive et influencer leurs achats.
« Il est grand temps que les grands groupes respectent leurs propres engagements »
Les ONG Sherpa et Actionaid France – Peuples Solidaires ont déjà déposé des plaintes en 2013 et 2018 contre Samsung. Une instruction est actuellement en cours.