A l’heure où les faits divers violents se multiplient, Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, a rendu public un courrier adressé à Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble le 28 août afin de démontrer statistiques à l’appui que ce dernier n’assume pas ses responsabilités en matière de sécurité dans sa ville.
Le ministre de l’intérieur compare la ville de Nice – dirigée par un élu LR – dont le ratio est de 1 agent de police municipale pour 618 habitants alors que ce ratio n’est que de 1 pour 1580 habitants à Grenoble. Grenoble devrait donc doubler ses effectifs de police municipale – composée actuellement de 100 policiers – afin de se rapprocher du ratio de Nice.
Le ministre de l’intérieur pointe également l’intérêt d’installer des caméras de vidéo protection, qui sont massivement installées à Nice. Grenoble ne dispose au mieux que de 90 caméras souligne le ministre quand Nice en a installé 3300. La population de Nice s’élève à 340 000 habitants tandis que la ville de Grenoble compte 160 000 habitants.

