Dans l’univers encombré des logiciels de gestion de la relation client, c’est une levée de fonds significative que réalise le petit éditeur français Sellsy en récoltant 55 millions d’euros. Il cible les PME européennes. Le financement est apporté par PSG, un investisseur spécialisé dans les logiciels destinés aux entreprises.
Un logiciel de CRM intégrant des fonctions de facturation
Sellsy se distingue d’un CRM classique en intégrant des fonctions de facturation. L’objectif est de couvrir de bout en bout les besoins des PME en matière de vente, de prospection commerciale, de facturation et de paiement.
Sellsy a de l’expérience en étant présent sur le marché depuis 11 ans, et a su convaincre 6000 entreprises clientes, qui représentent 35 000 utilisateurs.
Il y a eu un déclic ces 3 dernières années avec un quasi doublement du chiffre d’affaires. L’éditeur emploie 100 personnes et veut recruter 75 personnes en 2022 sur les fonctions commerciales et développement produit. Il prévoit d’atteindre 300 employés en 2025. Sellsy est un outil de gestion commerciale, permettant aux entreprises de gérer, au sein d’un même outil, les relations et les interactions avec leurs prospects et clients. La société a été fondée en 2009 à La Rochelle par Alain Mevellec et Frédéric Coulais.
Moins de 20% des PME européennes sont dotés d’un CRM selon une étude du BCG
Sellsy cible les PME avec l’argument que ce marché a un faible taux d’équipement car moins de 20% des PME européennes sont équipées d’un CRM en 2021, selon une étude menée par BCG à la demande de Sellsy. Grâce au financement, Sellsy va investir sur des fonctionnalités liées au marketing et au paiement et va se développer en Europe. « Nous pensons que Sellsy est bien positionné pour bénéficier de la digitalisation croissante des PME et il a le potentiel pour devenir un acteur majeur des logiciels CRM intégrés pour les PME en France et en Europe » souligne Christian Stein, Managing Director de PSG.
Sellsy s’adresse à toute l’entreprise et en particulier aux équipes marketing, ventes et administratives. « Rien qu’en France, le marché des logiciels CRM et de facturation pour les PME ne cesse de croître et devrait atteindre 1,9 milliard d’euros d’ici 2025, avec un taux de croissance de 18% par an » analyse Victor Douek, co-directeur général de Sellsy. « Notre solution associe tous les outils digitaux et tous les conseils nécessaires pour aider les entreprises à faire de la croissance » conclut-il.