Le passage de SFR dans le giron de Numéricable va coûter cher à Orange. SFR règle une facture annuelle de 1,5 milliard d’euros pour raccorder 5,5 millions de clients sur le fixe. Ces clients vont être basculés sur l’infrastructure de Numéricable. SFR a par ailleurs déjà économisé 1 milliard d’euros via un choc de simplification.
Le passage de SFR chez Numéricable aura des conséquences sonnantes et trébuchantes pour Orange. « Aujourd’hui, nous versons une facture de 1,5 milliard d’euros à Orange » a rappelé Jean-Yves Charlier, le PDG de SFR, le 13 Juin lors de son intervention en ouverture du Forum des Echos consacré aux télécoms.
Baisse considérable de la facture Orange
Désormais, suite au rapprochement de SFR et de Numéricable, « notre objectif est de réduire considérablement cette facture car nous allons disposer pour la première fois de notre propre réseau dans le fixe » a-t-il annoncé. Il rappelle que 5,5 millions de clients grand public de SFR sont raccordés via l’infrastructure cuivre d’Orange. « ça nous coûte cher. Demain, le réseau fixe de Numéricable s’étendra à 15 millions de foyers à horizon 2020, contre 10 millions aujourd’hui » prédit-il. Et les clients raccordés via Orange, le PDG veut les basculer sur sa propre infrastructure.
Dans le même temps, le PDG montre que les frais de personnels ne sont pas les plus lourds dans sa structure de coûts. « Chez SFR, la masse salariale représente moins de 10% de nos coûts » pointe-t-il. Dès lors, les réductions concernent les 90% restants.
Des économies ont déjà été réalisées par SFR. « Fin 2013, nous avions déjà réalisé un peu plus de 1 milliard d’euros d’économies » déclare le PDG. Pour y parvenir, le PDG indique que l’opérateur a notamment massifié la facturation électronique. « Au lieu de millions de factures sur papier que nous transmettions auparavant, 80% de nos 20 millions de clients sont désormais en e-billing » se félicite Jean-Yves Charlier.
Passé de 2000 offres à 300 offres grand public
Le PDG parle aussi, comme le Président de la République, de « choc de simplification. » Cela doit permettre d’être à la fois plus compétitif et plus agile. Ce choc a touché les offres grand public. « Nous sommes passés de 2000 offres dans notre système d’information pour le grand public à moins de 300 offres en 18 mois » indique-t-il. « Ce ne sont pas des coupes traditionnelles, on change nos business modèles, et on maintient nos investissements » conclut-il.
Photo, Jean-Yves Charlier, le PDG de SFR, le 13 Juin.
Morgane Mons
Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.
Hâte de voir ses nouvelles offres SFR/Numericable
Je me demande comment va évoluer l’offre Red ? si elle ne va pas remplacer l’offre SFR car les gens n’ont plus envie de forfait qui les engagent dans la durée