A quelque chose la crise sanitaire a du bon. Le virus de la Covid-19 aura significativement contribué à alléger les coûts marketing du site e-commerce de vente de prêt à porter Showroom privé en 2020 en réduisant ses coûts de publicité.
Des coûts marketing réduits de 1,9 million d’euros
Le e-commerçant a réduit ses dépenses marketing de 1,9 millions d’euros, à cause d’une moindre pression marketing en début d’exercice 2020 et grâce à l’accès à des tarifs publicitaires attractifs à partir du 2ème trimestre. Cela a permis à Showroomprivé de reprendre les investissements marketing au second semestre. Résultat, le site se félicite d’un accroissement durable de sa base de clients fidèles grâce au contexte favorable à l’e-commerce en 2020 à cause de la Covid-19 et au succès de ses campagnes publicitaires.
Dès lors, le poids des charges opérationnelles a diminué pour atteindre 35,5% du chiffre d’affaires contre 38,1% un an plus tôt. Le site a capté 800 000 nouveaux acheteurs en 2020 et revendique 25 millions de membres au total sur sa plateforme. Le chiffre d’affaires 2020 atteint 697 millions d’euros en croissance de 13%.
Showroomprivé privilégiera le « dropshipping »
Pour 2021, Showroomprivé souhaite améliorer sa chaîne logistique en s’appuyant sur son nouvel entrepôt automatisé et développer le modèle d’achats vers le « dropshipping ». Dans le dropshipping, ou « livraison directe », la commande est passée sur le site du e-commerçant et la livraison ainsi que la gestion des stocks sont assurées par le fournisseur.
Showroomprivé dopé par la baisse des tarifs publicitaires dûe à la crise Covid-19
Publicité TV de Showroomprivé