SNCF prépare le paiement des billets de train en plusieurs fois

Le paiement fractionné ou BNPL (Buy Now Pay Later) a le vent en poupe car il facilite la vente. Ce phénomène ne pouvait pas être ignoré par la SNCF qui est très critiquée pour ses tarifs élevés. Résultat, la compagnie travaille sur la mise en place d’un paiement fractionné des billets, selon le Parisien, et des informations confirmées par la SNCF auprès du Figaro.

Les clients pourraient ainsi payer en plusieurs fois à partir d’un montant de 50 € selon le Parisien sur les déplacements en TGV. Un appel d’offres serait en cours pour que cette fonction soit opérationnelle à l’été 2023, selon Le Figaro. Des acteurs bancaires et financiers seraient consultés.  Le paiement en plusieurs fois serait proposé en ligne sur SNCF Connect, pour les montants les plus importants. Cette solution serait disponible sur internet seulement, et non aux guichets.


Côté représentants des usagers, on marque son mécontentement. « On nous propose d’acheter le billet de train à crédit. On voudrait faire passer le train pour un moyen de transport réservé aux riches, on ne s’y prendrait pas autrement » s’insurge Michel Quidort, président de la fédération européenne des voyageurs et membre du bureau national de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT). Il a pris la parole sur France Info. Il reconnaît toutefois que cela peut intéresser certains consommateurs et il promeut la concurrence en matière de transport ferroviaire afin de faire baisser les prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *