La fusion juridique entre Société Générale et de sa filiale Crédit du Nord interviendra au 1er janvier 2023. Dans ce cadre, la nouvelle banque ainsi constituée effectuera 3700 suppressions nettes de postes entre 2023 et 2025. En 2025, la banque compterait 25 000 employés.
Appui sur les départs naturels de l’ordre de 1500 par an
Le principe est que la fusion soit réalisée sans aucun départ contraint. La banque compte sur les départs naturels qui sont estimés à 1 500 par an d’ici 2025 et elle veut procéder à des reclassements et utiliser la mobilité interne. Société Générale reconnaît que des mesures complémentaires des départs volontaires pourraient être mises en place sur certains métiers et bassins d’emploi.
Le dispositif d’accompagnement des salariés est en cours de négociation avec les partenaires sociaux. Durant cette transformation, la banque maintiendra un volume significatif d’embauches annuelles, dans le prolongement des 1 400 embauches en CDI qu’elle a réalisées d’ici la fin de l’année 2021 dans la banque de détail en France.
Un effort exceptionnel en formation et conduite du changement
Pour les employés dont le métier va évoluer dans le cadre de la fusion, la banque mettra en place un accompagnement. Elle annonce un effort exceptionnel en matière de formation et de conduite du changement, avec la création d’une « Académie des compétences » afin de proposer des parcours de formation personnalisés en fonction des besoins.
La nouvelle banque aura un ancrage régional. Elle sera organisée en 11 régions qui seront positionnées sur le développement de leurs territoires qui regrouperont de 210 000 à 1,4 million de clients selon les régions. Ces régions auront des capacités de décisions accrues au niveau local pour renforcer la rapidité de la décision et la satisfaction des clients.