Les salariés de Sanofi du site de Gentilly (Val de Marne) sont désormais équipés d’une puce radio RFID. Objectif officiel de la direction : optimiser l’usage des locaux, des salles de réunion et du restaurant. Les salariés sont nettement plus réservés. C’est Liaisons Sociales qui le premier s’est fait l’écho de cette opération.
L’opération est d’importance puisqu’elle concerne les 3000 personnels du site. Les puces RFID sont insérées sur les porte badges des salariés. Ce qui est censé anonymiser le suivi puisque les salariés peuvent échanger les porte badges entre eux. Mais la puce RFID et le badge étant reconnus simultanément aux points de passage, il reste possible d’associer les deux, et de savoir qui porte quelle puce RFID.
Les puces RFID permettent de suivre tous les déplacements sur le site. Le site de Gentilly présente des lieux partagés pour faciliter le travail collaboratif et amène la disparition des bureaux attitrés. Le déploiement de ces puces RFID intervient dans un contexte social tendu et fait craindre aux salariés une surveillance permanente, affirme à l’AFP Pascal Lopez, délégué FO.