La livraison du dernier kilomètre est un enjeu clé pour les commerçants. Si certains misent sur les services de coursiers, d’autres sur la livraison collaborative, des géants expérimentent la livraison par des véhicules autonomes. C’est le cas du test qu’entament le commerçant Walmart, le constructeur automobile Ford et la société de technologie Argo AI aux Etats-Unis. Ces trois acteurs coopèrent pour lancer un service de livraison à Miami (Floride), Austin (Texas) et Washington (DC). Pour Walmart, ce nouveau test intervient alors qu’il accélère depuis plusieurs mois ses efforts pour trouver des réponses automatisées et rapides de livraison à domicile.
Des véhicules Ford rendus autonomes par la technologie d’Argo AI
Le nouveau test utilisera des véhicules Ford rendus autonomes par le système de conduite d’Argo AI afin de livrer les commandes e-commerce des clients de Walmart, numéro 1 de la grande distribution. La livraison en zone urbaine est un défi pour cette technologie. « Nous étendons nos efforts en matière de livraison autonome dans trois nouveaux marchés avec Argo et Ford » présente Tom Ward, Vice Président senior chez Walmart Etats-Unis. Il est en charge de la livraison du dernier kilomètre et à ce titre, il s’occupe également des drones.
« Cette collaboration renforce notre mission qui est d’acheminer les produits au domicile de nos clients avec une rapidité et une facilité inégalées, et continue d’ouvrir la voie à une livraison autonome » poursuit-il. Le service va être lancé d’ici la fin de l’année. L’expérimentation doit montrer quelles sont les attentes des clients de Walmart, la manière d’améliorer l’expérience client, tout en optimisant la logistique et les opérations.
Interconnexion des plateformes d’Argo et de Walmart
L’infrastructure informatique d’Argo AI basée sur le Cloud s’intégrera à la plate-forme de commande en ligne de Walmart pour planifier les livraisons de colis au domicile des clients. Walmart avait déjà réalisé des tests de véhicule autonome avec Ford à Miami en 2018. Walmart accumule les tests et les investissements dans la livraison automatisé. Il évalue ainsi des camions de transport autonomes avec la société Gatik à Bentonville, (Arkansas) depuis 2020.
En juin dernier, Walmart a investi dans DroneUp, un fournisseur de services commerciaux de drones à l’échelle américaine qui dispose d’une dérogation fédérale pour autoriser les vols de livraison au-dessus des personnes et des véhicules en mouvement.
En avril 2021, Walmart a également investi dans Cruise, une société de véhicules autonomes électriques, là aussi pour la livraison du dernier kilomètre que le distributeur teste à Scottsdale (Arizona). Walmart mène également des tests avec des robots de livraison fabriqués par Nuro, des drones de Flytrex ou de Zipline. Walmart teste ainsi toutes les nouvelles approches technologiques innovantes.
A coté de, ces initiatives très technologiques, on peut relever que de son côté, le poids lourd de la livraison UPS a misé pour sa part sur Roadie qu’il vient de racheter. Il s’agit d’une plateforme logicielle de livraison collaborative qui connecte des particuliers disponibles pour réaliser des livraisons sur leur chemin. Un marché en France où l’on trouve des plateformes telles que Yper ou Shopopop.