TF1, le groupe M6, Bouygues et RTL Group annoncent qu’ils mettent aujourd’hui un terme au projet de fusion des groupes TF1 et M6, qui avait été annoncé le 17 mai 2021.
TF1 et M6 mettent en cause la mauvaise appréciation de l’état du marché publicitaire par l’Autorité de la concurrence face à la montée en puissance des nouvelles plateformes américaines. Ces plateformes de nouvelle génération sont aussi bien Netflix, Amazon Prime ou Disney+ que celles de la publicité digitale des Gafa, avec Youtube; Instagram; Facebok ou TikTok.
Audition par l’Autorité de la Concurrence les 5 et 6 septembre
La décision de TF1 et M6 intervient après l’audition des parties par le Collège de l’Autorité de la Concurrence, les 5 et 6 septembre derniers. Cette audition avait pour but de défendre l’intérêt et la nécessité de l’opération. Mais les concessions demandées pour la fusion étaient trop importantes.
Les groupes audiovisuels indiquent que les débats avec l’Autorité de la Concurrence ont fait apparaître que pour autoriser l’opération, il fallait a minima céder soit la chaîne TF1 soit la chaîne M6. Les parties indiquent qu’ils en ont donc conclu que le projet ne présentait plus aucune logique industrielle malgré les remèdes additionnels proposés par l’Autorité de la Concurrence.
Des mutations du secteur de l’audiovisuel mal comprises par l’Autorité de la Concurrence
Dès lors, Bouygues a décidé de mettre fin au processus d’examen de l’opération devant l’Autorité de la Concurrence. Il a agi en accord avec les autres parties, Les parties accusent l’Autorité de la Concurrence de ne pas avoir pris en compte l’ampleur et la vitesse des mutations du secteur de l’audiovisuel français.
Elles s’affirment convaincues que la fusion des groupes TF1 et M6 aurait été une réponse appropriée aux défis découlant de la concurrence accélérée avec les plateformes internationales.