L’information sur les clients à laquelle Total espère avoir accès rapidement est le niveau de la jauge d’essence de leur véhicule. L’information sur la localisation du véhicule ne vient que dans un second temps.
Entité marketing et services
C’est ce que décrit Marc Gigon, directeur du digital de Total pour l’entité marketing et services. Il s’est exprimé lors de l’événement sur la mobilité organisé par l’association du marketing mobile (MMA), le 3 décembre à Paris.
« La question de la ‘localisation’ est importante, mais la question du ‘moment’ est celle qui fera la différence, » insiste-t-il. « Ce qui nous frustre le plus, ce n’est pas tellement la localisation, nous voudrions pouvoir toucher les gens au moment où leur indicateur de jauge dit qu’il n’y a plus de carburant. C’est ça pour nous le drame absolu et qui fera changer l’intégralité de nos dépenses, » précise-t-il.
Arrivée prochaine
Selon le responsable du digital, c’est quelque chose qui arrivera de manière assez proche, le fait d’avoir accès à cette donnée. « Il y a beaucoup d’opérateurs, d’acteurs qui auront accès bientôt à cette donnée et qui l’utiliseront, » annonce-t-il.
De quoi permettre au géant des hydrocarbures de diffuser une publicité ciblée pour ses stations services lorsqu’il devient nécessaire de refaire le plein. Total se projette même dans un futur où ce sont des véhicules électriques qui auront besoin d’être rechargés.