Ubériser la délégation de consultants IT : Little Big Connection lève 1 million d’euros

L’heure est à l’indépendance pour les informaticiens et les ingénieurs. La jeune société Little Big Connection créée en 2012 a su sentir cette tendance et vient de lever 1 million d’euros de financement. Elle joue les intermédiaires entre les entreprises et les consultants dans le domaine de l’IT et de l’ingénierie.

45 000 consultants IT accessibles 

Sa base de données héberge 45 000 profils d’indépendants et 1 000 entreprises inscrites. La plateforme sert aux entreprises à identifier les profils correspondant à leurs besoins, tout en respectant leurs process internes.

La levée de fonds doit permettre de passer de 40 à 100 employés d’ici la fin de 2017, de lancer une version 2 de la plateforme en s’appuyant sur les technologies Big Data et se développer à l’international en commençant par les pays frontaliers de la France.

Little Big Connection s’appuie sur l’indépendance grandissante des consultants qui s’installent à leur compte. Via la plateforme, les consultants accèdent aux appels d’offres qui leur sont en général fermés à cause de leur trop petite taille, les entreprises identifient et recrutent de nouveaux experts, via une gestion contractuelle facilitée.

Réduction des coûts par 4

La plateforme entend respecter les contraintes d’organisation et de process d’achats des grands groupes, souvent tenus de limiter le nombre de prestataires référencés tout en leur permettant de diminuer par 4 les coûts d’intermédiation.

Selon l’analyse de Julien Clouet, fondateur de Little Big Connection, la majorité des grandes entreprises soumettent leurs appels d’offres à un nombre limité de prestataires référencés. Ceux-ci vont eux-mêmes confier la prestation à leur réseau et générer ainsi une chaine de sous-traitance en cascade dans plus de 30% des cas.

En plus d’être risquée juridiquement, cette organisation conduit à l’empilement de marges, et ne permet pas d’avoir la flexibilité et la réactivité essentielles à la bonne conduite des projets.

Chiffre d’affaires multiplié par 6

L’objectif de Julien Clouet est que les grandes entreprises utilisent sa plateforme comme un outil de gestion qui fluidifie la relation avec leurs prestataires habituels et en détectent de nouveaux, qu’il s’agisse de consultants indépendants et de petites et grandes sociétés de conseil. Little Big Connection a réalisé 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. La startup prévoit un chiffre d’affaires de 50 à 55 millions d’euros pour 2017.

Une réaction sur “Ubériser la délégation de consultants IT : Little Big Connection lève 1 million d’euros” :

  1. Patrick75

    L’avenir du travail ?
    Cette plateforme ce veut le uber des services IT avec les inconvénients (précarité) et sans les avantages (disrupter un marché vérouillé).
    Attention aux sociétés de service, le business model de la société est basé sur le portage de freelance pour leurs clients. Dans le cas ou vous passeriez par eux, ils auront accès à vos consultants. Ceux-ci seront largement sollicités à devenir indépendant ! Et oui chez My Little Big Connection pas de souci pour dépouiller ses fournisseurs ! Vos consultants seront démarchés avec de belles promesses à la clef, + de revenu, + de liberté et + de choix !
    Pour les soucis de déontologie, on repassera My Little Big Connection assume ce positionnement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *