Un ancien dirigeant d’Uber déclare avoir menti à ses chauffeurs

Mark McGann, ex Uber

« Nous avons menti aux gens » déclare l’ancien lobbyiste d’Uber en Europe Mark McGann, un des dirigeants clés d’Uber entre 2014 et 2016. Il déclare avoir trompé les gens sur les avantages pour les conducteurs de VTC du modèle d’économie à la demande que propose l’entreprise américaine de transport individuel.

Mark McGann présenté comme lanceur d’alerte

Le modèle d’Uber repose sur des chauffeurs travaillant en tant qu’indépendants – en tant que micro entrepreneurs – et qui effectuent des transports qui leur sont proposés par l’application mobile d’Uber. Mark McGann s’exprime dans les colonnes du Guardian, un quotidien britannique, plutôt orienté à gauche.

Les déclarations de Mark McGann placent Emmanuel Macron sous le feu des critiques en France

Mark MacGann est celui – le lanceur d’alerte – qui a divulgué 124 000 documents sur Uber au Guardian et qui crée des remous en France sur le rôle exact d’Emmanuel Macron sur l’implantation de l’entreprise de VTC dans l’hexagone. « C’est moi qui parlais aux gouvernements, c’est moi qui poussais cela avec les médias » dit-il.

« C’est moi qui disais aux gens qu’ils devraient changer les règles parce que les conducteurs allaient en bénéficier et que les gens allaient avoir tellement d’opportunités économiques » regrette-t-il. « Quand cela s’est avéré ne pas être le cas, nous avions en fait vendu des mensonges aux gens » poursuit-il.



Une décision morale de donner sa vérité

C’est un choix moral qui l’a obligé à prendre la parole et à divulguer les faits dont il a eu connaissance. « Je regrette d’avoir fait partie d’un groupe de personnes qui ont maquillé les faits pour gagner la confiance des chauffeurs, des consommateurs et des élites politiques » présente-t-il au Guardian. « J’aurais dû avoir plus de bon sens et forcer pour arrêter la folie. Il est de mon devoir de m’exprimer [maintenant] et d’aider les gouvernements et les parlementaires à réparer certains torts fondamentaux. Moralement, je n’avais pas le choix en la matière » conclut-il.

Mark McGann n’est pas en mesure de parler de Uber tel qu’il est aujourd’hui selon une porte parole d’Uber

Côté Uber, on commente les déclarations de Mark McGann en indiquant qu’il a été loyal aux anciens dirigeants mais qu’il n’est pas en mesure de parler de Uber tel qu’il est aujourd’hui. L’entreprise affirme s’être transformée depuis 2017 sous la direction de son nouveau directeur général, Dara Khosrowshahi. « Nous ne trouverons pas d’excuses pour un comportement passé qui n’est clairement pas conforme à nos valeurs actuelles » a déclaré une porte-parole d’Uber.

Quant aux revenus des chauffeurs, qui est une question récurrente, la porte-parole d’Uber annonce que « les revenus des chauffeurs dans le monde sont globalement aux niveaux les plus élevés jamais atteints ou presque aujourd’hui » et que les intérêts d’Uber sont « alignés avec ceux des chauffeurs, garantissant qu’ils ont une expérience de revenus positive sur la plate-forme ». Si les conducteurs n’étaient pas satisfaits de la plate-forme, a-t-elle ajouté, « ils peuvent choisir une autre source de revenus ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *