Un drone pour surveiller 20 000 festivaliers le 8 septembre près de Paris

Le drone Flying Guard FG-210 surveillera 20 000 personnes

Le 8 septembre aux portes de Paris, environ 20 000 festivaliers sont attendus pour la 9ème édition de l’Elektric Park Festival, rendez-vous de musique électronique. Pour la sécurité du festival, les organisateurs font appel pour la première fois à un drone.

Le drone est doté d’un capteur d’imagerie capable de détecter un humain à des kilomètres de distance. Les équipes de sécurité devraient ainsi repérer les incidents sur tout le festival : bagarres, trafic, resquilleurs, … Ils pourront s’appuyer sur les images aériennes pour coordonner leurs interventions. C’est le drone Flying Guard FG-210 d’Azur Drones qui a été choisi. Ce drone est relié par fil – d’une longueur de 50 à 150 mètres – à une station d’alimentation électrique. Cela permet d’assurer une surveillance aérienne continue pendant plusieurs heures jusqu’à une distance de 10 kms.

Fin juin, le système avait déjà fait ses preuves au festival Rock in Evreux précise son concepteur. Il y avait ainsi eu de nombreuses interpellations en lien avec la police, grâce à la transmission d’images en direct. Cela facilitant la procédure de comparution immédiate.

La vidéoprotection a servi également pour circonscrire des bagarres en guidant les forces de l’ordre sur le lieu de l’incident et en rattrapant les assaillants qui tentaient de fuir. Des resquilleurs ont été appréhendés à plus de 2 km du site, en fuite après avoir essayé de rentrer de force dans l’enceinte du festival.

Azur Drones a été fondé en 2012 et se spécialise dans le drone de surveillance. Azur Drones travaille avec la Direction Générale de l’Armement, le Ministère de la Défense, la SNCF, EDF, ENGIE, la RATP, Ports de Paris et Aéroports de Paris. La société emploie 50 personnes entre Paris, Bordeaux, Nice et Pau.

Une réaction sur “Un drone pour surveiller 20 000 festivaliers le 8 septembre près de Paris” :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *