Le groupe de hackers russophones Lockbit 3.0 revendique lundi 31 octobre une attaque contre le poids lourd de l’électronique français Thales qui intervient dans les domaines de la défense, de l’aérospatiale et de la sécurité. Dans une communication sur le darknet, les hackers annoncent que toutes les données disponibles seront publiées.
Des hackers ironiques
Les hackers ont fixé une date limite au 7 novembre et ironiquement, ils conseillent aux clients de Thalès de se rapprocher d’eux pour déposer plainte contre le groupe d’électronique qui a grandement négligé les règles de confidentialité selon eux.
Thalès déclare que ses experts enquêtent sur l’attaque revendiquée, afin de vérifier que des données ont bien été dérobées et, si c’est le cas, les identifier, indique France Info. Pour l’instant, aucune plainte n’a été déposée.
Thales veut construire un avenir de confiance
Si l’attaque s’avère réelle et critique, on pourra relever que Thales se positionne comme construisant « un avenir de confiance » ou « building a future we can all trust« . Il investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech », dans la connectivité, le Big Data, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et le calcul quantique.
Le groupe d’électronique propose des solutions dans les domaines de la défense, de l’aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques. Thales emploie 81 000 personnes dans 68 pays. En 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 16,2 milliards d’euros, en hausse de +5,3%.