L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO ou European Intellectual Property Office), en partenariat avec la Commission Européenne, entend construire l’infrastructure anti-contrefaçon de l’Union européenne. Il lance un hackathon afin de trouver une solution fondée sur la technologie des blockchains.
100 000 € de prix
Ce tout premier hackathon européen, baptisé blockathon par les organisateurs, consacré à la blockchain, aura lieu du 22 au 25 juin 2018 à Bruxelles. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril. Le hackathon est doté de 100 000 euros pour récompenser les équipes gagnantes.
Le concours vise à réunir les meilleurs programmeurs et innovateurs afin de trouver le meilleur usage de la blockchain dans la lutte contre la contrefaçon.
La blockchain est l’équivalent numérique d’un livre de comptes inviolable et infalsifiable. Elle pourrait permettre de vérifier l’authenticité des produits et d’en contrôler la chaîne d’approvisionnement. L’EUIPO rappelle que les atteintes à la propriété intellectuelle, telles que la contrefaçon et le piratage, nuisent fortement à la croissance de l’UE, puisqu’elles coûtent 90 milliards d’euros aux entreprises légitimes et réduisent l’emploi d’environ 800 000 postes chaque année.
10% des Européens achètent des produits contrefaits
L’EUIPO pointe que les consommateurs sont souvent décontenancés lorsqu’ils doivent déterminer l’authenticité d’un produit. En 2017, toujours selon l’EUIPO, 10 % des consommateurs de l’UE, soit environ 43 millions de citoyens, ont acheté un produit contrefait plutôt qu’un produit authentique. Trois fois plus de citoyens (35 %, soit environ 150 millions au total), se sont demandés si le produit qu’ils avaient acheté était authentique ou contrefait .
L’EUIPO livre une analyse plutôt découragée de la situation actuelle de la lutte contre la contrefaçon en Europe. Selon cet office, nombre de technologies, procédures et outils s’emploient déjà à la lutte contre la contrefaçon en vérifiant l’authenticité des produits et en contrôlant la chaîne d’approvisionnement.
L’office cite notamment des systèmes de suivi et de traçage, l’identification par radiofréquence, les contrôles douaniers et les bases de données spécialisées, comme la Enforcement Database de l’EUIPO. Toutefois, l’office constate que ces systèmes sont dispersés et fonctionnent souvent de manière cloisonnée, ce que les réseaux criminels utilisent à leur avantage.
Agence de l’Union Européenne
L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) est une agence décentralisée de l’UE, établie à Alicante (Espagne). Il gère l’enregistrement des marques de l’Union européenne (MUE) ainsi que les dessins ou modèles communautaires enregistrés (DMC), qui assurent tous les deux la protection de la propriété intellectuelle dans les 28 États membres de l’Union, et il coopère avec les offices nationaux et régionaux de la propriété intellectuelle dans l’UE. Depuis 2012, la responsabilité de l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle a également été confiée à l’EUIPO.