Un restaurant de Seattle (Etats Unis) a exclu un client qui refusait de retirer ses lunettes Google. C’est ce que rapporte le New York Daily News. Nick Starr, un technicien, a été exclu le 21 Novembre du Lost Lake Café & Lounge. En représailles, il a lancé la polémique sur Facebook. L’incident n’est pas sans rappeler l’époque où l’on commençait à pouvoir prendre des photos avec son smartphone. Il y a quinze ans, la prise de photo était alors accompagnée d’un signal sonore afin que l’on ne soit pas pris en photo à son insu.
Ne pas envahir la vie privée des autres
A Seattle (Etat de Washington), le personnel du restaurant a rappelé que les lunettes Google permettent de prendre des photos et des enregistrements audio et vidéo et envahissent la vie privée des autres clients. Nick Starr a répondu qu’il avait le droit de les porter et a préféré quitter le restaurant. Il avait au préalable demandé où se trouvait l’interdiction de porter ce type de lunettes. Et comme il n’y en avait aucune il a demandé à parler à la responsable. Celle-ci a confirmé l’interdiction.
Nick Starr trouve hypocrite de se voir interdire d’utiliser ses lunettes alors que dans le même temps le restaurant incite ses clients à partager leur expérience dans ce restaurant via des images publiées sur le web. Il a demandé au restaurant de s’excuser. Ce que celui-ci a refusé de faire et a qualifié Nick Starr de « grossier. »
Une explication via Facebook
Le restaurant s’est expliqué sur Facebook et indique qu’il demande simplement que l’on ne photographie pas ou ne filme pas les autres clients sans leur accord. « Et s’il vous plaît ne parlez pas de vos droits, il vaut mieux sortir avant de faire empirer les choses. » Ces lunettes sont envahissantes et elles mettent les gens mal à l’aise, estime David Meinert, le propriétaire du restaurant. Il avait déjà banni les lunettes Google d’un autre de ses restaurants en mars dernier. « Il s’agissait à la fois d’une plaisanterie, afin de voir si il y aurait des réactions, et à la fois c’était sérieux, car nous ne laissons pas les gens être filmés ou photographiés sans leur consentement » termine-t-il.
Il est à noter que les échanges après l’incident se sont déroulés via Facebook et que depuis le restaurant a créé un symbole indiquant qu’il est interdit d’utiliser ses lunettes Google dans son enceinte.