L’entreprise française Lex Persona lance une plateforme de signature électronique gratuite. Lex Community permet de signer gratuitement des documents tels que des contrats, baux, devis, bons de commande, attestations, procès-verbaux, états des lieux, etc.
Une solution pour les professions libérales et les particuliers
Lex Community est un portail grand public destiné aux petites structures qui ont des besoins ponctuels. Il s’agit par exemple des TPE (Toutes petites entreprises), des professions libérales et règlementées, des indépendants, des particuliers et des associations qui doivent signer et faire signer tout type de document en utilisant la dématérialisation à valeur probatoire. Cela accélère les processus, supprime les coûts d’impression et d’expédition, et apporte la valeur juridique et la conformité règlementaire.
On crée un compte en renseignant ses prénom, nom et adresse de messagerie
FranceConnect, l’agrégateur d’identités numériques créé par l’Etat, a par ailleurs été intégré à Lex Community et sert à vérifier l’identité du signataire. Ainsi, un utilisateur qui possède un compte sur les sites impots.gouv.fr, Ameli, MSA (Mutualité Sociale Agricole), une identité numérique de La Poste ou Mobile Connect et Moi, pourra s’authentifier et signer les documents qui lui seront soumis sur Lex Community.
Un éditeur français basé dans l’Aube
La plateforme permet également au signataire de s’authentifier par email ou SMS. Lex Persona est un éditeur de logiciels français, établi dans l’Aube depuis 2005. Lex Persona est membre de l’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN), de la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (FnTC), ainsi que du Club des Prestataires de Services de Confiance (PSCo).
Une solution de signature pour les structures qui ont des besoins ponctuels
En parallèle, Lex Persona propose une plateforme « Lex Enterprise » s’adressant aux plus grandes organisations telles que les PME, ETI, grandes entreprises, administrations et collectivités territoriales. Celles-ci nécessitent l’intégration de la solution à un système d’information. En pratique, il n’est pas nécessaire de disposer du logiciel de signature électronique par les deux parties concernées.
Signature possible sans créer de compte
Celui qui veut faire signer un document par un tiers doit créer un compte, charger son document, renseigner les coordonnées du signataire, et choisir le niveau de signature et le mode d’authentification associé. De son côté, le signataire recevra un email lui indiquant qu’il a reçu un document à signer. Il cliquera sur le lien pour procéder à la signature du document.
Lex Persona a rédigé une FAQ https://www.lex.community/faq