Keolis, filiale des bus de la SNCF, et Navya, qui travaillent ensemble depuis 2016, lancent leur premier vrai service de navette en autonomie complète au sein du Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux. Cela fait depuis juin 2020 que les deux opérateurs communiquent sur le fait que ce transport s’effectue sans opérateur à bord, mais a priori, cette fois-ci est la bonne.
Ce service de transport autonome, que les spécialistes appellent le niveau 4 de l’autonomie, est destiné à assurer les déplacements des athlètes et des visiteurs dans le centre, notamment à l’occasion des prochaines compétitions. Le service est développé en partenariat avec Châteauroux Métropole et la Fédération Française de Tir.
D’une distance de 1,6 km, ce parcours s’effectue à une vitesse maximale de près de 15 km/h. La navette se déplace dans un site fermé et en circulation mixte, comprenant un stop et des priorités à respecter. Pour intégrer au mieux la navette dans l’environnement et sécuriser l’exploitation, l’infrastructure du site a été aménagée avec des éléments de signalisation visuelle comme des panneaux, et des règles de circulation adaptées ont été établies. Il s’agit d’une « première opération d’autonomie complète sur notre site d’essai à Châteauroux » se félicite Jean Ghedira, directeur exécutif marketing et nouvelles mobilités de Keolis. « Keolis se prépare au déploiement de l’autonomie complète sur voie ouverte » annonce-t-il.