Une femme de 49 ans a été blessée mortellement par un véhicule autonome Uber durant la nuit de dimanche à Tempe en Arizona, vers 22 heures. C’est le premier mort aux Etats-Unis dû à cette technologie censée améliorer la sécurité sur les routes. Uber annonce la suspension des tests de ses véhicules autonomes.
La firme présente ses condoléances à la famille de la victime et coopère avec la police locale. Selon la chaîne de télévision ABC, la femme traversait une rue de la ville en dehors d’un passage piéton avec son vélo lorsqu’elle a été heurtée par le véhicule autonome.
Sgt. Elcock is giving an update on the Fatal accident from last nights accident involving an autonomous vehicle. Follow on Tempe PD Facebook Live pic.twitter.com/kneKT3AIC8
— Tempe Police (@TempePolice) 19 mars 2018
Le véhicule Uber – un modèle Volvo – roulait à environ 40 miles à l’heure, soit environ 64 km/h, indique la police, avec une personne présente à bord. La scène a été captée en vidéo et cette information servira à mener l’enquête. Il s’agira également de savoir ce que faisait la personne à bord du véhicule. La femme décédée était sans domicile fixe et sortait récemment de prison, précise ABC.
Our hearts go out to the victim’s family. We’re fully cooperating with @TempePolice and local authorities as they investigate this incident.
— Uber Comms (@Uber_Comms) 19 mars 2018
Some incredibly sad news out of Arizona. We’re thinking of the victim’s family as we work with local law enforcement to understand what happened. https://t.co/cwTCVJjEuz
— dara khosrowshahi (@dkhos) 19 mars 2018
L’autorité de régulation compétente américaine, le NTSB (National Transportation Safety Board) indique qu’il a envoyé une équipe de 4 enquêteurs sur place afin de faire toute la lumière sur l’accident mortel, incluant le rôle joué par l’électronique et les interactions entre la voiture et les piétons ou les cyclistes.
NTSB Investigating Uber Crash: https://t.co/4RNQ1RFiie
— NTSB_Newsroom (@NTSB_Newsroom) 19 mars 2018
Il y a quasiment 1 an, fin mars 2017, dans la même ville de Tempe, une voiture autonome Uber avait heurté deux véhicules sans dommages trop importants à la suite d’un choc avec une autre voiture, une Honda. La conductrice de la Honda tournait pour sa part sur sa gauche en ne voyant clairement que 2 des 3 voies approchant vers elle. Dans la 3ème voie, il y avait une voiture autonome Uber que la Honda a heurtée.
Les tests de Uber avaient été stoppés durant un week-end avant de reprendre le lundi suivant. La conductrice de la Honda avait été considérée comme n’ayant pas la priorité. Les témoignages extérieurs étaient contradictoires. L’un disait que le véhicule Uber avait été heurté par la Honda et un autre déclarant que le véhicule Uber avait accéléré parce que le feu allait passer au rouge.