Quand on est La Poste on ne se refait pas, et on continue de miser sur le catalogue papier en lui donnant un coup de jeune grâce à la commande vocale. Avec ce catalogue, le client peut accéder à une interface web, via un QR code ou une url imprimés, ou prononcer un nom d’invocation en s’adressant à une enceinte connectée, Alexa ou Google Home, afin de passer commande oralement.
L’opérateur touristique Village Vacances VVF a expérimenté le catalogue vocal avec La Poste. Il a envoyé un catalogue promotionnel de séjours. « Nous avons réalisé avec La Poste le lancement d’un catalogue vocal de qualité et en un temps record » se réjouit Emeric Magnan, directeur commercial de VVF. « Les rendements sont 3 fois supérieurs à l’envoi d’un catalogue classique. C’est définitivement un canal que nous souhaitons continuer à exploiter dans les années à venir » annonce-t-il. Il souligne que tout ce que l’on faisait avant avec un clavier et un ordinateur, peut être fait vocalement. « Cela offre une plus grande liberté de mouvement » relève-t-il.
L’offre de catalogue associé au vocal de La Poste est proposé désormais à tous les annonceurs. Ce catalogue a été développé avec la technologie de la société française ADN AI. En combinant l’imprimé et la voix, le catalogue fait appel à la vue, au toucher et à l’ouïe. Il a pour but de créer une nouvelle façon d’acheter, plus intuitive et immersive. La Poste considère que pour de nombreuses marques, le catalogue joue toujours un rôle central dans la relation client. Avec le catalogue vocal, le client peut visualiser du produit tout en le commandant grâce à la voix.