L’opérateur de paiement américain Visa rachète pour 1,8 milliard d’euros Tink, une plateforme technologique bancaire européenne basée sur les données. Tink est intégré à 3400 banques et institutions financières, atteignant 250 millions de clients bancaires à travers l’Europe. Grâce à une seule interface applicative API, Tink permet d’accéder à des données financières agrégées sur les particuliers et les entreprises.
Tink s’appuie sur la directive européenne PSD2 (Payment Services Directive 2 ou Directive sur les services de paiement) sur les services des paiements pour accéder aux données bancaires. Cette directive oblige les banques à autoriser l’accès aux données bancaires d’un client à des prestataires tiers en cas de consentement de ce client.
Cela permet aux banques, aux fintechs et aux startups de développer des outils et des services financiers basés sur les données. Via une API, Tink permet d’accéder à des données financières sur un client, d’initier des paiements, d’enrichir des transactions, de vérifier la propriété d’un compte bancaire et de créer des outils de gestion des finances personnelles. Fondé en 2012 à Stockholm, Tink emploie 400 personnes avec des bureaux dans 13 pays.
Le Cloud accessible à toutes les tailles d'entreprise La feuille de route idéale
Le Cloud est-il réservé à une élite ?
Face à la crise sanitaire, des PME et des ETI (entreprises de taille intermédiaire) ont mieux réagi que d’autres grâce au Cloud. Elles se sont adaptées à la volée. Quels sont les impératifs pour réussir cette transformation digitale, et les gains concrets obtenus ? Grégoire Peiron, de Google Cloud France et Romain Lambert, d’IT Link Group, confrontent leurs visions.Je lis la suite