Voyages-SNCF prêt pour le pic de réservations du 15 octobre avec un Cloud à débordement

Gilles de Richemond, directeur général de VSC Technologies avec Philippe Martin Directeur technique, et Christophe Caron directeur technique adjoint

Etre prêt pour le gros pic de trafic de l’année. C’est l’objectif de VSC Technologies, l’entité qui gère les technologies de voyages-SNCF.com.

Afin de faire face aux pics de trafic lors des périodes de forte demande, pour la première fois de son histoire, VSC met place un débordement lors de l’ouverture des ventes d’hiver le 15 octobre.

L’entreprise va se tourner  ponctuellement vers un Cloud externe afin de faire supporter une partie du trafic de l’ouverture des ventes. C’est le français OVH qui a été retenu.

Cela va permettre de dimensionner l’architecture interne pour le seul trafic valable durant 99% de l’année, tout en répondant à la saisonnalité du secteur du tourisme.

VSC Technologies possède deux Data Centers qui regroupent 2 800 serveurs, à Lille. Cette entité compte 550 personnes dont 250 développeurs informatiques. Elle gère 120 applications.

Par ailleurs, afin d’assurer des mises en ligne plus rapides de nouveaux projets, VSC Technologies a créé une usine logicielle afin d’industrialiser et d’automatiser tout ce qui peut l’être associée un Cloud privé de type PaaS (Platform as a service).

Le Cloud privé PaaS développé par VSC Technologies sert à provisionner des serveurs en quelques clics et l’environnement de développement. En deux ans, le délai de cette opération est ainsi passé de 5 semaines à 30 minutes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *